Portrait

Hélène Dodier, championne du monde de char à voile

Hélène découvre le char à voile au collège via un cycle organisé par son professeur d’EPS. Bien que plus attirée par le catamaran, Hélène poursuit la pratique du char en club et participe à ses premières compétitions en 2004 à 13 ans.

Double championne du Monde – double championne d’Europe

A 16 ans, Hélène intègre le char à voile adulte avec succès en réalisant ses premiers tours de roue en classe « promo ». Sélectionnée en équipe de France, Hélène s’envole en Argentine pour décrocher son premier titre mondial en 2008. S’ensuit un titre de championne d’Europe l’année suivante en Allemagne. Bien que la compétition soit rude et de très haut niveau, Hélène réitère en 2010 avec un 2ème titre mondial en Belgique, puis un 2ème titre européen en 2011 en Angleterre.

Cursus universitaire et carrière professionnelle

En 2012, Hélène met entre parenthèses sa carrière de pilote afin de se concentrer sur ses études universitaires. Diplômée d’une licence STAPS activités physiques et santé, Hélène accompagne pendant un an des enfants en difficultés avant d’intégrer l’équipe profesionnelle du centre de char à voile d’Asnelles. Hélène renoue ainsi avec sa passion du char à voile et de la mer pour la partager auprès du plus grand nombre.

Nouveau challenge : le classe 3

En 2016, son coach sportif, François « Nog’s » Noguier, l’initie à la « Formule 1 » du char à voile : le fameux Classe 3. La découverte de ce support ravivant son goût pour la compétition, Hélène saute le pas : elle forme avec Nog’s un duo pour participer aux mythiques 6 heures de Berck en Classe 3. Malgré des conditions de tempête, le duo arrive à se classer pour cette première à la 8ème place du classement sur 36 équipages… Bien décidée à ne pas en rester là, Hélène souhaite relever pleinement le défi de cette classe.

Objectif : s’imposer parmi les meilleurs pilotes !



Partenaires